Irrigation machine

Irrigation machine

Une rampe d'irrigation de précision a été installée sur une parcelle du site de Nouzilly en fin d'année 2021. Ce dispositif innovant sera utilisé pour irriguer les cultures de l'UE PAO et déployé dans le cadre d'expérimentations scientifiques menées par l’UR Sols sur la transition agroécologique.

Une plateforme expérimentale unique en France

Rampe-d-irrigation_inra_image.jpg

Depuis 2016, l’unité de recherche Sols est responsable de la plateforme d’innovation PESAa (Plateforme sur les Echanges Sol – Atmosphère dédiée aux sols agricoles) du programme ARD PIVOTS.

Dans ce cadre et avec le soutien financier de la région et de fonds européens, le centre INRAE Val de Loire s’est équipé d’un système innovant d’irrigation de précision par aspersion. Le chantier d’installation a débuté à l’automne 2021 et l’équipement est désormais visible sur une parcelle du site de Nouzilly, venant compléter le parc d’équipement de l’unité expérimentale PAO.

Le système qui a été choisi au travers d’un marché public est une rampe d’irrigation de précision qui permet de s’adapter à la forme de la parcelle, un modèle de type « rampe hippodrome » combinant un mode de déplacement frontal (« mode rampe ») et circulaire (« mode pivot »).

L’innovation principale de cet équipement vient du fait qu’il est possible de moduler les doses d’eau apportées au niveau de chaque asperseur, via un pilotage depuis l’ordinateur de bord. Cette spécificité technique est actuellement très peu répandue en France, car l’investissement financier initial est lourd et le retour sur investissement encore trop peu garanti. Le matériel permet de faire de l’irrigation dite « de précision » dont l’objectif est d’optimiser l’usage de la ressource en eau, en lien avec les besoins des plantes et les caractéristiques du sol pouvant être variables à l’intérieur d’une parcelle agricole. C’est le premier équipement de ce type à vocation expérimentale.

En combinant l’irrigation de précision à d’autres pratiques culturales (choix des variétés et des rotations, stratégie de pilotage), cet équipement s’intègre plus largement dans un système expérimental permettant de mettre en œuvre et d’évaluer la transition agroécologique dans le contexte pédoclimatique de la région Centre-Val de Loire.

La première mise en eau est prévue au printemps 2022, puis seront réalisés des tests de fiabilité de l’équipement, avant une utilisation réelle pour les expérimentations.

Un projet d’équipement impliquant trois unités du centre

L’installation de la rampe d’irrigation de précision sur le site de Nouzilly et les travaux d’aménagement associés (adductions d’eau et d’électricité dans la parcelle) ont nécessité l’action conjointe du service Patrimoine des Sdar, de l’unité expérimentale PAO et de l’unité de recherche Sols. L’enjeu de cette collaboration était de parvenir à atteindre les spécifications techniques nécessaires à la future plateforme scientifique tout en intégrant celles de l’exploitation agricole, ainsi que les modalités de mise en œuvre des travaux. 

Lionel Cottenot, UR Sols, responsable technique« Je suis impliqué dans le projet d’installation de la rampe d’irrigation de précision depuis 2016. Grâce à la collaboration de tous et malgré la distance qui nous sépare et les difficultés du chantier, nous avons réussi à ce que ce projet devienne une réalité. Il reste encore de nombreuses actions à conduire, notamment tester les performances de l’instrument afin que cette installation devienne un équipement fiable pour la conduite des expérimentations scientifiques et l’utilisation raisonnée des ressources en eau. »

 

Jean Foulon, chef d’exploitation de l’unité expérimentale PAO« En 2015, l’UE PAO a été sollicitée pour accueillir une rampe d’irrigation sur le site de l’exploitation et depuis une étroite collaboration s’est créée avec l’équipe de l’UR Sols d’Orléans. Mon rôle a consisté à proposer différentes parcelles, à définir le tracé optimal du réseau et à assurer le suivi des différents travaux. Cet équipement va nous permettre d’augmenter la surface irrigable et d’optimiser l’eau d’irrigation. J’ai apprécié la collaboration entre nos différentes unités, Sdar, UR Sols et UEPAO qui nous a permis de mener à bien l’installation de cet outil expérimental. »

 

Frédéric Dubois, Sdar, chargé d’exploitation réseau électrique« Mon rôle était de réaliser, en collaboration avec le responsable travaux de centre Jean-Marc You, le cahier des charges techniques. Ce projet devait répondre à de nombreux critères et normes électriques. La mise en œuvre et le suivi de chantier nous a amenés à diriger plusieurs entreprises en plus des chantiers importants du moment, notamment la rénovation des réseaux d’adduction d’eau potable et d’une chaufferie collective. Ce projet a apporté au service Patrimoine une expérience nouvelle dans le cadre de l’accompagnement et de l’expertise auprès des unités. Cette rampe d’irrigation fait partie maintenant d’un ensemble d’installations techniques nombreuses et complexes sur le site de Nouzilly. »